ARCHEOLOGIE DES CARAIBES

Archéologie Caraïbe est une plateforme de transmission des patrimoines archéologiques et culturels. Encadrée par des scientifiques, elle combine les nouveaux moyens de médiations (Audioguide – Réalité Augmenté – Réalité Virtuelle) aux plus traditionnels. 

Elle s’intéresse à la zone géographique Caraïbe avec pour point de départ l’île de la Martinique. Accessible à tous depuis le site internet http://archeologiecaraibes.com/

Archéologie Caraïbes

En 2019, la Direction des Affaires Culturelles de Martinique me commande la digitalisation du site d’art rupestre de la forêt de Montravail à Sainte-Luce. Il m’apparaît alors clairement lors de la rédaction du rapport que notre territoire fait face à une problématique d’accès et de partage des lieux de culture et d’héritage.

Ma volonté s’est forgée : celle de rendre accessible et de transmettre au plus grand nombre, grâce au WEB et aux Réalités Étendues (Réalité Virtuelle et Réalité Augmenté) le patrimoine archéologique de la Martinique tout en le protégeant.

Mon interlocuteur privilégié a tout de suite été le Conservateur de l’archéologie à de la Direction des affaires culturelles de la Martinique, Hervé GUY-LALANNE, car mettre en œuvre et diriger depuis la Martinique ce projet présente l’énorme avantage d’un contact direct avec les instances et institutions locales chargées de la protection et de la valorisation des patrimoines culturel et archéologique.

Ce contact direct avec le mobilier archéologique est indispensable pour mener à bien l’ ouvrage de création de double numérique.

Archéologie Caraïbes a pour vocation de devenir un vecteur de découverte ainsi qu’ un support pédagogique à destination de tous les publics, des publics empêchés et particulièrement des scolaires toutes sections d’âges et disciplines confondues.

Creativity is the key to success in the future, and primary education is where teachers can bring creativity in children at that level.
A. P. J. ABDUL KALAM