MISSION

ANISOTROPIE est une organisation à but non lucratif loi 1901 qui est engagée à renforcer les liens avec les Patrimoines.

ANISOTROPIE est une organisation à but non lucratif loi 1901 qui est engagée à renforcer les liens avec les Patrimoines.

Fondée en 2019, ANISOTROPIE utilise l’application des technologies d’enregistrement numérique pour la préservation et à la célébration des patrimoines matériel et immatériel, cette action est menée avec des partenaires que la CTM : Collectivité Territoriale de Martinique, la Compagnie théâtrale BLEUS ET ARDOISE, la Direction des affaires culturelles de la Martinique, CAP Nord Martinique : Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique. et internationaux. 

ANISOTROPIE s’efforce de connecter de nouveaux publics et tout particulièrement les publics empêché, au patrimoine grâce à la documentation numérique et à la création d’expériences Web, mobiles, en réalité étendue (VR MR AR) et immersives basées sur le lieu qui inspirent la réflexion, la conversation, l’imagination et qui encourage une volonté de préservation des sujets traités.

Les patrimoines , qu’ ils soient  historiques, culturels, naturels, matériels immatériels ou mémoriel,  jouent un rôle essentiel dans la construction et la définition des identités culturelles et communautaires, mais restent souvent inconnus ou hors de portée pour le plus grand nombre.

En créant un accès plus équitable et respectueux de ces patrimoines grâce aux technologies numériques, Anisotropie vise à élever de nouvelles voix et à accroître la compréhension des individus dans leurs espaces, à retrouver nos passé ,à mieux vivre nos présents et envisager autrement nos futures durant nos expériences humaines partagées.

Notre travail vise à avoir un impact dans un certain nombre de domaines, du renforcement des compétences et des capacités en matière de documentation numérique et cela passe par la formation de nos collaborateurs aux techniques que nous utilisons.